vendredi 17 janvier 2014

Enfin un musée d’art ludique pour Paris


© DisneyPixar 

Jusqu’au 2 mars, il sera possible de visiter Pixar, 25 ans d’animation, une grande exposition dédiée au célèbre studio américain. Aux Docks*, dans un espace de 1.200 m2 que son fondateur – Jean-Jacques Launier** – n’hésite pas à définir comme « le premier musée au monde consacré à l’art ludique », les visiteurs pourrons admirer plus de 500 œuvres : croquis, études de personnages et de décors, storyboard, sculptures. 

© DisneyPixar


© DisneyPixar


© DisneyPixar

© DisneyPixar


Cette rétrospective***, présentée pour la première fois en 2006 au MoMA à New York, a fait le tour du monde avant d’arriver dans la Ville Lumière et d’être accueillie dans un endroit très spécial. Un lieu où l’univers des jeux vidéos, celui des mangas ou des comic books, du film d’animation ou encore de la bande dessinée sont interrogés et sondés.  

© DisneyPixar

* LES DOCKS - Cité de la Mode et du Design 34, quai d’Austerlitz 75013 Paris 
Du lundi au vendredi, de 11 heures à 19 heures (nocturne vendredi jusqu'à 22 heures), samedi et dimanche de 10 heures à 20 heures.
** Il dirige aussi la Galerie Arludilk 
*** Sous John Lasseter, le département créatif de Pixar a créé TOY STORY, le premier long-métrage produit par le studio en 1995, puis a notamment créé 1001 Pattes , Monstres & Cie, Le monde de Nemo, Les Indestructibles, Cars, Ratatouille, Wall.E, Là-Haut et Rebelle. Les longs-métrages comptent 40 nominations aux Oscars, dix Oscars, sept Golden Globes et de nombreux autres prix.

© DisneyPixar